Une quiche est connue comme étant une tarte salée. Elle a été conçue pour la toute première fois au début du dix-huitième siècle. Elle portait encore plusieurs appellations selon le pays où elle a été préparée. Son nom quiche est son appellation française qui a été dite pour la première fois au cours du dix-neuvième siècle. Après avoir eu beaucoup de succès, la recette de la quiche a évolué après toutes ces années.
D'où proviennent les quiches ?
Les quiches proviennent du patois lorrain, il a été reconnu au début du XVIIe siècle. À l'époque, on l'appelait encore tarte, eschaudé ou fouace. C'est en 1869 que son nom français "quiche" a officiellement fait son apparition. La première recette de quiche était la Lorraine Quiche, d'où l'origine de toutes les quiches que nous connaissons aujourd'hui.
La recette de la toute première quiche
La toute première recette a été fabriquée vers l'année 1605 et il incluait du fromage allemand. Les années passées, le fromage a été remplacé progressivement par du lard. Les quiches composées de fromages sont maintenant appelées quiche vosgienne et ceux avec des oignons quiches alsaciennes.
De nos jours, la recette de la quiche lorraine est basée sur l'utilisation d'une pâte brisée qu'on garnit avec des migaines, un mélange d'œufs et de la crème fraîche, et de lardons fumés. On l'assaisonne parfois de poivre et de noix de muscade bien râpée.
Les cinq recettes de quiches
Il existe de nos jours plusieurs variétés de quiches, parmi lesquelles on a la quiche saumon brocolis, elle ne nécessite que 15 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson. La recette pour 4 personnes est composée d'un rouleau de pâte brisée, 200 g de brocolis, 350 g de saumon, 3 œufs, 50 g de parmesan râpé, 20 cl de crème liquide, une cuillère à soupe d'aneth, du sel et du poivre.
La quiche aux deux asperges et parmesan est composée des mêmes ingrédients que la précédente, sauf qu'on échange le saumon et brocolis avec une vingtaine d'asperges vertes et blanches.
De même pour la quiche aux poireaux et au Comté, on les échange avec 3 blancs de poireau et 50 g de comté râpé. Cette recette ne contient pas de parmesan.
La quiche au reblochon de Savoie est bien composée d'une pâte brisée, un dl de lait, un reblochon, 2 dl de crème fraîche, 2 œufs, de sel et poivre.
Et enfin la quiche à la fêta et aux épinards qui est composée d'un rouleau de pâte brisée, un oignon, 100g d'épinards, 2 œufs, 10g de beurre, 20 cl de crème liquide, 150 g de fêta, une demi-cuillère à café de muscade bien moulue, de sel et de poivre.